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Petite FORCE

Petite FORCE est une intervention ponctuelle pour la prévention de la violence et de l’exclusion dans les écoles. Nous visons à renforcer l’estime de soi de chaque élève, les relations entre les élèves et entre les élèves et l’enseignant, ainsi qu’à travailler la gestion de ses frustrations. Petite FORCE intervient avec ou sans cas de violence dans des classes. 

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Public cible
  • 4-7 ans

Taille du groupe
  • Un minimum de 2 classes par établissement de 1P - 4P Harmos

Durée

3 x 45 minutes sur 3 semaines consécutives par classe.

Intervenants

Petite FORCE est conduit dans chaque classe par une équipe de 2 animateurs. L’enseignant fait partie de l’équipe à condition d’avoir participé à une formation FORCE ou reste dans la classe pendant le programme avec quelques responsabilités simples (assister au bricolage, encourager les élèves à s’exprimer, discipline).

Objectifs et Moyens utilisés

 

Reconnaître la valeur de chaque enfant y compris sa propre personne !

  • Décoration d’un cadre en bois pour une photo portrait.

  • Présentation de plusieurs qualités relationnelles.

Accepter et valoriser les différences entre les élèves !

  • Evaluation de différentes situations par les enfants.

  • Sensibilisation aux différentes formes de « violence ».

  • Découverte des sensibilités différentes.

Susciter l’empathie entre les élèves et explorer comment la mettre en action.

  • Rejouer une histoire présentée par des marionnettes.

  • Jeu du « Rend-fort ».

Découvrir des pistes pour s’ouvrir à l’autre !

  • Présentation de chacun.

  • Encouragement à s’exprimer. Valorisation de sa propre opinion.

Apprendre à accepter et à poser des limites.

  • Exercice pratique : comment demander quelque chose !

  • Exercice pratique : comment dire « NON » d’une bonne manière.

  • Exercer l’écoute de l’enseignant !

Gérer la frustration!

  • Exercice pratique : respirer et s’éloigner de la situation, comment se calmer.

Moyens porteurs: deux marionnettes et un chant avec des gestes.

Tarif

 

450.- CHF / classe + trajets (0.60 CHF / km)

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L’établissement scolaire met à disposition la salle de classe et des places de parc pour l’équipe de FORCE. Il couvre les frais de l’intervention et des trajets.

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FORCE prend en charge la classe en question pour le temps de l’intervention avec une équipe formée et compétente de 2 personnes.

1er séance – « Toi et moi : Précieux tous les deux ! »
Programme

Découverte de la valeur de chaque enfant. Chaque enfant est important parce qu’il est vivant. Chaque enfant a le droit d’exister et de faire partie de la classe.

« Je suis précieux, parce que je suis vivant ! Je suis précieux et ça me rend fort! »

Moyens utilisés 
  • Marionnette

  • Photo d’élève avec cadre

  • Chanson

Suite à cette intervention  
  • Demande aux parents de noter une qualité de leur enfant sur une feuille.

  • Information du contenu aux parents.

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2ème  séance / Jour – « Gérer ses frustrations ! »
Programme

Mise en évidence du fait que certaines paroles et actions font mal. Les enfants évaluent différentes situations qui font très mal, mal ou qui font du bien. Recherche des paroles et des actes qui pourraient faire du bien à l’autre.

« Je sais faire du bien aux autres ! C'est fort ! »

Moyens utilisés
  • Marionnette

  • Couleur du feu de circulation

  • Questionnaire

  • Jeu « Rend-FORT »

Suite à cette intervention  
  • Activité « Rend-FORT » qui permet de noter qui fait du « bien » à qui.

  • Information du contenu aux parents.

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3ème  séance – « Dire “Non !“ et accepter un “Non !“ »

Programme

Sensibilisation à la gestion de frustration. Exercices pratiques pour gérer la déception, la colère ou la frustration d’une manière adaptée. Savoir dire « OUI ! » et « NON ! ». Savoir accepter un « STOP ! » ou un « NON ! ».

« Je suis fort quand je sais me calmer ! »

Moyens utilisés

  • Marionnette

  • Images

  • Exercices pratiques

Suite à cette intervention  

  • L’enseignant poursuit le thème en reprenant des moyens utilisés pendant l’intervention.

  • Information du contenu et résumé aux parents.

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